Insuffisance veineuse

9/19/2023

Jambes lourdes, un symptôme de l'insuffisance veineuse

Pourquoi mes jambes sont lourdes ?

Dans les jambes, les veines font circuler le sang contre la gravité et le ramènent vers le cœur. Elles accomplissent ce travail par la contraction des muscles qui les entourent et grâce à un système de valves qui empêche le sang de refluer. Ce système peut toutefois échouer et, dans ce cas, les veines, incapables de renvoyer suffisamment de sang vers le cœur, peuvent gonfler et une partie du liquide peut s'écouler en sens inverse, pouvant provoquer douleurs et sensation de lourdeur dans les jambes1.

 

Ai-je une insuffisance veineuse si j’ai les jambes lourdes ?

La sensation de jambes lourdes associée à l'insuffisance veineuse peut se manifester par une douleur sourde, des palpitations ou une sensation de pression après être resté debout ou assis longtemps.

Certaines personnes ont également décrit leur sensation de jambes lourdes comme un engourdissement des jambes ou des jambes « douloureuses ». Elle peut être soulagée en prenant des mesures pour faciliter la circulation sanguine, comme surélever les jambes, marcher ou porter des bas de contention et/ou prendre des médicaments veinotoniques2. Si vous pensez que vous souffrez de ces symptômes, consultez votre médecin pour un diagnostic précis.

 

Facteurs prédisposants

Il existe plusieurs facteurs prédisposants à des jambes lourdes. Certains de ces facteurs ne peuvent être modifiés, comme l'âge, le sexe féminin, la génétique. D'autres peuvent être évités ou modifiés, comme le mode de vie sédentaire, l'exposition prolongée au soleil et la chaleur, la position debout ou assise excessive, et le surpoids3. Des lors, il est important de suivre les conseils et recommandations pour soulager les jambes lourdes.

 

Que dois-je faire ?

L'insuffisance veineuse est souvent considérée comme un problème mineur et 70% des patients atteints ne sont pas traités4. Un diagnostic précoce et le recours à des gestes du quotidien peuvent atténuer les symptômes de la maladie.

 

Les gestes du quotidien comprennent2 :

  • Suivre un régime alimentaire sain et éviter les prises de poids excessives
  • Faire de l'exercice et marcher dès que possible
  • Éviter de rester debout ou assis trop longtemps et, en position debout, fléchir les muscles du mollet de temps en temps
  • Eviter de porter des vêtements et des chaussures trop serrés
  • Porter des bas de contention
  • Prendre des douches froides et réaliser des massages des jambes
  • Garder les jambes surélevées lors du repos

 

Il existe aussi des médicaments qui contribuent à augmenter le tonus des veines et aident à améliorer les symptômes de la maladie2.

 

Comment soulager la douleur des jambes lourdes ?

Vous pouvez protéger vos jambes et vos veines en continuant à bouger. Heureusement, il existe quelques exercices pour améliorer votre circulation sanguine2, effectuez-les tous les jours. Il est recommandé de secouer légèrement vos jambes entre les exercices pour détendre les muscles.

Image issue d’Ameli – Jambes lourdes et chevilles qui enflent, que faire ?

  1. Fédération Française de Cardiologie - Insuffisance veineuse, les situations à risques. Disponible sur https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/# [Consulté en Septembre 2023]
  2. AMELI - Jambes lourdes et chevilles qui enflent, que faire ? Disponible sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens# [Consulté en Septembre 2023]
  3. Lebreton - Legarçon C & Koçak F. L'insuffisance veineuse, une maladie chronique et évolutive. Actualités pharmaceutiques 2020;12:8-12.
  4. Guex J.J & Allaert F.A. Observatoire du dépistage et de la prise en charge de la maladie veineuse en médecine générale. Phlébologie 2012;65:1-10.

2024