Soulager vos symptômes avec daflon® 500mg
daflon® 500 mg est un médicament oral indiqué dans le traitement des jambes lourdes, douloureuses et les impatiences liées à la mauvaise circulation veineuse. 2
Jambes lourdes et douloureuses ?
Après une journée passée à piétiner ou en position assise ou debout prolongée, une sensation de jambes lourdes peut apparaître. Celle-ci peut être accompagnée de douleurs dans les jambes ou d’impatiences. Tous ces symptômes traduisent une insuffisance veineuse et sont ainsi le témoin d’une altération du capital veineux.
Tout comme nous possédons un capital soleil à la naissance, nous possédons un capital veineux. Le capital veineux représente la qualité des structures de l’ensemble du réseau veineux.
Mais le capital veineux dépend aussi fortement de l’hérédité. Une étude 3 montre que 60% des patients insuffisants veineux ont une hérédité familiale avec un risque d’altération plus rapide et plus important de leur capital veineux, se traduisant par une mauvaise circulation.
Veines saines
Les veines des membres inférieurs sont des vaisseaux de différentes tailles qui ont pour objectif de faire remonter le sang vers le cœur grâce à des valves qui fonctionnent comme des clapets anti-retour. 4
Veines en mauvaise santé
En cas d’insuffisance veineuse, les valves ainsi que les parois des veines sont altérées. Les valves ne fonctionnent plus correctement et le sang reste en partie au niveau des jambes. Ce mauvais retour veineux entraîne une accumulation de sang dans la partie inférieure de la jambe et provoque une dilatation des veines et des symptômes inconfortables qui peuvent s’aggraver avec le temps. 4
Symptômes d’une mauvaise circulation sanguine
Plusieurs signes et symptômes peuvent indiquer une mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants dans les jambes ou les chevilles, et qu'il(s) ne régresse(nt) pas malgré le suivi des règles hygiéno-diététiques, vous devriez contacter votre médecin ou votre pharmacien, car ils peuvent s'aggraver avec le temps.
FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS POUVEZ CONTRÔLER
Station debout / assise prolongée
Surpoids
FACTEURS DE RISQUE QUE VOUS NE POUVEZ PAS CONTRÔLER
Âge
Sexe
Facteurs génétiques
Facteurs affectant la circulation sanguine 5
Il existe certains facteurs de risques contribuant à l'apparition de l'insuffisance veineuse, certains sont non modifiables mais pour d'autres, une fois connu, vous pouvez agir pour les limiter.
Hommes, femmes ou personnes âgées, chacun d'entre nous peut ressentir la sensation de jambes lourdes. 6
Les femmes sont généralement plus à risque, et des antécédents familiaux, ainsi que l’âge avancé, peuvent augmenter le risque de développer des symptômes.
Des facteurs liés au mode de vie que vous pouvez modifier, comme le surpoids et l’inactivité, peuvent également augmenter le risque de développer des problèmes veineux. Les personnes qui se tiennent debout ou assis de façon prolongée dans le cadre de leur profession sont particulièrement à risque.
Conseils pour des jambes en bonne santé
En intégrant des habitudes simples dans votre quotidien et en maintenant un mode de vie sain, vous pouvez contribuer à améliorer vos symptômes 6 :
Restez actif(-ve)
L’exercice physique régulier contribue à améliorer la circulation sanguine et à tonifier les muscles de vos jambes. Pratiquez une activité physique régulièrement (vélo, natation, marche rapide, gymnastique, …).
Portez des bas, collants ou chaussettes de contention
Composés d'une matière très élastique, ils permettent de comprimer fortement les membres inférieurs, contribuant à une meilleure circulation du sang dans les veines. 7
Surélevez vos jambes
Surélevez vos jambes, en particulier le soir dans votre lit, et évitez de croiser les jambes pour favoriser la circulation du sang vers le cœur.
Maintenez un poids sain
Surveillez de près votre poids, car l’obésité peut contribuer à obstruer ou affaiblir les valves des jambes.
Évitez les talons hauts
Préférez un talon moyen aux chaussures plates ou aux talons hauts pour favoriser l’activité dans la partie inférieure des jambes.
Évitez certains aliments
Évitez les aliments qui sont réputés pour favoriser la congestion des veines : alcool, épices, café, thé.
Portez des vêtements amples
Évitez les vêtements serrés qui peuvent restreindre la circulation sanguine dans les jambes et exacerber le risque d’insuffisance veineuse chronique.
Restez au frais, passer vos jambes à l'eau froide
Les veines se dilatent à la chaleur, ce qui peut provoquer une accumulation de sang et contribuer à la sensation de lourdeur et de douleur dans les jambes. Évitez l’exposition des jambes au soleil ou à des sources de chaleur (soleil, bains, jacuzzi, sauna, épilation à la cire chaude).
Bougez régulièrement
Évitez de piétiner, de rester assis ou debout trop longtemps pour empêcher le sang de s'accumuler dans les veines de vos jambes et favoriser la circulation du sang vers le cœur.
Arrêter de fumer
Le tabagisme nuit à la vasomotricité des veines. Demandez de l'aide à votre pharmacien ou medecin pour arrêter de fumer.
Exercices pour soulager les jambes lourdes 6
Exercice n°1
Je fais des pointes pour stimuler mes mollets. Les pieds parallèles et légèrement écartés. Je monte sur la pointe des pieds et redescends. Faites cet exercice à votre rythme pendant 15 à 30 secondes.
Exercice n°2
Je relève mes jambes pour diminuer la pression dans mes veines. Avant de pouvoir rentrer à la maison pour m’allonger, je m’assieds et j’étends mes jambes sur une chaise pendant 5 min.
Exercice n°3
Je fais une petite marche pour activer ma pompe veineuse. Pour une marche efficace, je déroule mon pas du talon à la pointe du pied. Régulièrement pendant la journée, je prends 5 min pour marcher.
Exercice n°4
Je me masse les jambes pour favoriser mon retour veineux. Je m’assieds et je me masse les jambes en partant de la cheville, en remontant le long du mollet puis jusqu’en haut de la cuisse. J’en profite pour relever mes jambes afin de me soulager d’autant plus.
Exercice n°5
Rotation des chevilles pour réactiver vos jambes. Je fais tourner chaque cheville 15 à 30 sec.
Les symptômes persistent, que faire ?
Outre les règles hygiéno-diététiques, des traitements médicaux permettent également de soulager les jambes lourdes : Les veinotoniques, tels que daflon® renforcent la tonicité de la paroi veineuse pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse (action pharmacologique interne). La compression et la contention veineuse exercent une pression dégressive du bas vers le haut de la jambe pour soulager les symptômes (action mécanique externe). 6 Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin qui vous conseillera le traitement le plus adapté à vos symptômes.
daflon® 500mg
daflon® 500 mg – Fraction flavonoïque purifiée micronisée
Médicament préconisé dans le traitement des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, douleurs, impatiences) et dans le traitement des signes fonctionnels liés à la crise hémorroïdaire. En complément des mesures hygiéno-diététiques. Réservé à l’adulte. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Références
-
Guex J.J, Allaert F.A, Observatoire du dépistage et de la prise en charge de la maladie veineuse en médecine générale, Phlébologie 2012, 65, 2, p1-10.
-
Résumé des Caractéristiques du Produit daflon® 500 mg
-
Crebassa V., Roucaute T., Guex J.J, Allaert F.A, Hérédité et maladie veineuse : la fin du dogme de l'hérédité maternelle dominante ? Phlébologie 2014, 67, 3.
-
Fédération Française de Cardiologie - Insuffisance veineuse : les situations à risques. Disponible sur : https://www.fedecardio.org/je-m-informe/insuffisance-veineuse-les-situations-a-risque/ [Consulté en Août 2023]
-
Lebreton C., KOCAK F., L'insuffisance veineuse, une maladie chronique et évolutive, Actualités pharmaceutiques 2020
-
Ameli - Jambes lourdes et chevilles qui enflent : que faire au quotidien ? Disponible sur : https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/jambes-lourdes/bons-reflexes-quotidiens [Consulté en Août 2023]
-
Ameli - Utiliser les bas ou collants de compression. Disponible sur https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/bons-gestes/quotidien/utiliser-bas-collants-compression [Consulté en Août 2023]
-
Société Française de Phlébologie - Fiche compression médicale. Disponible sur : https://www.sf-phlebologie.org/patients/votre-medecin-vous-a-prescrit-des-bas-de-compression-medicale/ [Consulté en Août 2023]
2024